26

Rhônergia

Un Haut Rhône Sauvage et Originel face à un projet de barrage destructeur … Rhônergia.

Vous trouverez ici les publications que nous avons fait à ce sujet. La communication dans les médias sera à retrouver sur la page « Médiatisation » et nos actions sur le terrain seront à retrouver prochainement sur la page « En action ».

CAHIER D’ACTEUR RANDOVIVE LYON URBAN KAYAK

Version V3 – 20 Février 2024 –

Documents PDF – Validé par la CNDP.

Le Rhône est le plus gros fleuve de France par son débit moyen. Anthropisé depuis la fin du XIX siècle, il a perdu toute son âme à la suite du développement de l’hydroélectricité et la construction de ses grands barrages. A ce jour, on peut compter 19 paliers, dont un peu plus de 8 aménagements et environ 6 seuils qui entravent le cours naturel du Haut-Rhône sur la partie française. Il a ainsi été petit à petit boudé par les pratiquants pendant de nombreuses années, à l’instar de la Loire qui a su garder une image moins industrialisée.

Aujourd’hui, des milliers de personnes viennent découvrir chaque année les portions les plus sauvages du Haut-Rhône mais aussi organiser des itinérances sur plusieurs jours. Le Haut-Rhône retrouve doucement ses lettres de noblesse. Mais demain, le fleuve Roi comme le présente la CNR, déjà aménagé sur 80%, va être de nouveau impacté par un projet de barrage : Rhônergia veut s’inviter et détruire les 30 derniers km de Haut-Rhône originel… [Suite]

CAHIER D’ACTEUR AUPER AuRA

Version V1 – 25 Février 2024

Documents PDFValidé par la CNDP.

Voilà maintenant plus de 40 ans que le Rhône a vu son lit défiguré au profit de la production hydroélectrique. Pour occuper entre 10 et 12% du parc énergétique français, le prix à payer s’est traduit par la destruction de nombreuses lônes et des bras annexes du fleuve qui d’antan faisaient encore toute sa richesse.

   Le Haut-Rhône (partie du fleuve entre Genève et Lyon) garde quelques pentes naturelles où le courant s’exprime encore librement malgré les 8 barrages. Le Haut Rhône, c’est encore un havre de paix où la pratique des sports de pagaie permet en quelques kilomètres seulement, de s’extraire des lieux touristiques hautement fréquentés tels que les lacs du Bourget, Annecy, etc…

   On considère comme « sports de pagaie » toute activité nautique dont l’embarcation est propulsée à la pagaie. Dans l’esprit collectif, le terme qui ressort le plus souvent lorsque les sports de pagaie sont évoqués, est le mot valise « canoë-kayak ». Une appellation utilisée un peu à la hâte par le néophyte. Le canoë et le kayak étant 2 embarcations complètement différentes. [Suite]